Formation plongeur niveau 4 guide de plongée et Dive Master SDI
Cette formation plongeur niveau 4 combinée de guide de plongée Niveau 4 et Dive Master SDI vous permet d’exercer vos prérogatives partout dans le monde. Ainsi les deux qualifications se rejoignent et visent le même objectif : être capable de guider des plongeurs en leur faisant réaliser de belles plongées en toute sécurité.
Le niveau 4 français permet de guider des plongée avec 4 plongeurs dont il a l’entière responsabilité jusque 40 mètres. Il est également apte pour gérer des paliers de décompression obligatoires en cas de plongée longue, le tout sous supervision d’un directeur de plongée.
Le Dive Master permet aussi de guider des plongées jusque 40 mètres, mais sans décompression obligatoire. Ainsi il doit rester dans la courbe de sécurité. C’est à dire selon les normes américaines RSTC, avec une responsabilité réduite au guidage puisque les plongeurs qu’il encadre (8 maximum) sont eux-même en autonomie par binôme. De plus le Dive Master peut être directeur de plongée, il n’a pas besoin d’une personne pour le superviser.
Le contenu respectif de chaque formation est adaptée à ses prérogatives légèrement différentes. En choisissant de combiner les deux formations, vous faites le meilleur choix en vous permettant d’exercer en France – bénévolement – et à l’étranger avec un diplôme professionnel qui vous permet d’être rémunéré.
Cette formation combinée peut se réaliser sur deux semaines / 10 jours de formation pour une personne de niveau 3 expérimentée (50 plongées minimum) et entraînée à la plongée profonde, à la nage avec palme et à la théorie grâce à l’e-learning.
La formation combinée Dive Master SDI et niveau 4 comporte 3 volets pratique, physique et théorique.
Préparation pratique formation plongeur niveau 4 et Divemaster
Préparation aux épreuves suivantes : une évaluation de vos capacités à guider des plongeurs avec une épreuve de guidage jusque 40 mètres. Cette épreuve est décomposée en un briefing, un guidage avec réaction aux situations d’urgence éventuelles et un débriefing. Une épreuve de démonstration de remontée assistée au gilet de 40 mètres. Une épreuve de remontée sur expiration de 20 mètres. 800 mètres de nage avec masque, tuba et palmes non-stop en moins de 15 à 17 minutes.
400 mètres nage à la surface, sans l’utilisation d’aides à la natation, en moins de 10 minutes; lunettes de natation autorisés.
Démontrer un scénario de sauvetage complet satisfaisant.
Effectuer les démonstrations sous l’eau avec et sans masque.
Préparation physique formation plongeur niveau 4 et Divemaster
Dans l’eau, remorquer un autre plongeur équipé à un rythme rapide pendant 4 minutes.
Remonter à la surface un plongeur, simulant une perte de conscience, depuis 6 mètres et le remorquer sur 100 mètres en moins de 4 minutes. 800 mètres à la palme, 500 mètres avec tout l’équipement bouteille comprise, sauvetage mannequin consistant à nager 100 mètres puis faire une apnée dynamique de 20 secondes, puis aller chercher un mannequin et le tracter sur 100 mètres, et enfin une apnée à 10 mètres de profondeur.
Préparation théorique formation plongeur niveau 4 et Divemaster
A faire avant d’arriver par étude personnelle, qui comporte l’étude de la physiologie, de la physique, des accidents, de la décompression, de la réglementation et du matériel. Celle-ci sera complétée sur place si nécessaire par mini cours.
Vous étudiez également les Normes et procédures SDI, l’Histoire de SDI. Vous respectez le Code de déontologie et le professionnalisme d’un Divemaster SDI, les Responsabilité et assurance, la gestion des risques. Vous apprenez aussi comment remplir un rapport d’accident